Suzanne de Schrevel

Logopède spécialisée dans l’accompagnement des parents qui veulent s’impliquer dans le développement du langage de leur enfant

Suzanne de Schrevel

Je suis logopède (on dit orthophoniste en France, mais c’est le même métier) depuis 2015. J’ai tout de suite commencé à accompagner des enfants en cabinet, à les aider avec leurs difficultés.
J’accompagne des enfants qui ont des difficultés pour parler, prononcer, comprendre, on dit qu’ils ont des difficultés de langage oral.
J’accompagne aussi les enfants et les adolescents qui ont des difficultés en langage écrit, c’est-à-dire qu’ils ont des difficultés pour lire, écrire ou rédiger.
En parallèle, je travaille comme coordinatrice pour les élèves à besoins spécifiques en écoles secondaires. Je reçois alors des parents d’adolescents qui m’expliquent le parcours de leur enfant pour que je puisse en informer les enseignants afin qu’ensemble nous mettions en place le cadre le plus propice à l’apprentissage du jeune.

En février 2021, j’ai accueilli un parent au cabinet qui est arrivé avec son fils de 5 ans pour un bilan du langage oral et ce parent m’a dit : « s’il n’y avait pas eu le confinement, nous ne serions pas devant vous aujourd’hui. Mon fils parle mieux, apprend mieux lorsqu’il va à l’école ».
Cette phrase m’a interpellée parce que ce parent était désemparé, il ne savait pas comment aider son enfant au quotidien. Ça a fait écho en moi puisque j’étais à ce moment, maman de deux enfants de 4 ans et l’autre de 5 mois. J’ai compris cette peine, moi qui avais tant de bonheur à voir ma fille très à l’aise avec le langage, capable d’exprimer son avis et ses émotions et échanger avec tous ses petits copains de l’école. Ce petit garçon au contraire, entrait en crise très facilement tant il était frustré de ne pas être capable de s’exprimer, on disait de lui qu’il était timide, introverti et il ne prenait pas beaucoup de plaisir à l’école, cet endroit où il ne comprenait pas tout ce qu’on attendait de lui. Et pire, on le reprenait tellement sur son articulation qu’il n’a plus voulu s’exprimer, il abonnait l’échange, laissait tomber son message. Alors que de mon côté, je voyais ma fille si heureuse de prendre son cartable le matin.
Je savais que je pouvais aider ce parent et cet enfant, mais je savais aussi qu’il n’y avait plus de temps à perdre. Si ce parent avait été informé dès la naissance des bonnes stratégies langagières et des grandes étapes du développement normal, il aurait certainement pu se faire accompagner plus tôt et même peut être éviter ce retard de langage et de parole.
Dans ma pratique professionnelle, j’accompagne également des élèves de l’école secondaire. Ils ont généralement entre 12 et 15 ans. Là aussi, je vois les répercussions d’une mauvaise intégration du langage, qu’il soit oral ou écrit. À cet âge-là, les remarques sont souvent les mêmes : il ne comprend pas les consignes, il n’aime pas lire, il ne peut pas argumenter son avis. Il n’arrive pas à s’exprimer.
À ce moment-là, les enseignants et les parents présentent aussi le stress et les inquiétudes pour l’avenir. L’avenir professionnel, mais aussi son épanouissement dans sa vie d’adulte. Comment pourra-t-il faire valoir son avis, ses convictions s’il ne sait pas argumenter, comment accéder à la connaissance, comprendre le monde et notre société, comment pourra-t-il exprimer ses sentiments à la personne qui fera vibrer son cœur ?
Le langage touche tous les aspects de notre vie. J’ai créé cet accompagnement dans ce but. En tant que professionnelle dans le domaine, mais aussi en tant que femme, je suis intimement convaincue qu’améliorer le langage d’une personne c’est lui donner les clés pour réussir sa vie intime, scolaire et professionnelle.

J’accompagne des parents d’enfants de 0 à 6 ans qui sont intéressés ou inquiets quant au développement langagier de leur enfant. Des parents motivés, conscients qu’ils ont un impact majeur sur le développement de leur enfant. Ce sont des parents qui ont envie d’être accompagnés grâce à des conseils de professionnels. Les parents que j’accompagne savent qu’ils sont les mieux placés pour faire évoluer leur enfant, mais ils ne savent pas par où commencer.
Ces parents veulent des astuces à intégrer au quotidien, car ils n’ont pas forcément le temps de s’assoir une demi-heure tous les jours à côté de leur enfant pour faire un jeu en ignorant les frères, les sœurs, la préparation du souper ou les tâches ménagères. Ils veulent des astuces pour optimiser les activités de la routine. Les parents que j’accompagne veulent aussi des réponses rapides quant aux inquiétudes qu’ils peuvent avoir, est-ce qu’il faut faire là maintenant tout de suite ? Voir un médecin ? Un ORL ? Un ostéopathe ? Un logopède ? Un professeur particulier ? J’outille et je guide ces parents-là.

J’ouvre mes connaissances de logopède et de maman aux autres parents en prévention. La prise en soin logopédique « classique, conventionnelle » est une pratique sur la base d’un bilan, qui montre un retard ou un trouble chez l’enfant avec un accompagnement de cet enfant.
Ce que je propose vient en amont, je propose d’écouter et outiller les parents AVANT que le retard ou le trouble ne soit un frein pour l’enfant. Aider les parents à mettre en place des stratégies gagnantes au quotidien et aussi les informer des signes d’alerte qui doivent les amener à consulter rapidement.
Mes accompagnements parentaux n’entrent pas dans les conditions pour prétendre à un remboursement par les mutuelles.

Ces accompagnements et ces informations n’aideront pas les parents qui pensent qu’un déclic arrivera plus tard, que le langage se débloquera tout seul.
Ca n’aidera pas non plus les parents qui ne veulent pas modifier leurs habitudes ou qui laissent la charge du développement de leur enfant entièrement à l’école.

Pour finir, ça ne fonctionnera pas pour les parents qui veulent une baguette magique. Parfois, et je le dirai aux parents concernés, un bilan et un suivi logopédique conventionnel sont vraiment indiqués en plus des bonnes pratiques à mettre en place à la maison.

Oui, ça fonctionne, les parents se sentent entendus, compris, outillés. Oui, ça fonctionne, les enfants se sentent à leur tour pris en compte, entendus et compris par leurs parents.
Ce sont les retours que j’ai reçus des parents que j’ai déjà accompagnés. Les études scientifiques démontrent également que ce genre de programme de « guidance parentale » fonctionne réellement avec des impacts positifs sur les parents et les enfants.

Si tu souhaites entrer dans le programme d’accompagnement parental, il y a 2 possibilités :
Tu peux me contacter via le formulaire de contact.
Ou prendre rdv pour un appel découverte.
Si tu souhaites t’informer sur le développement langagier, depuis le confort de ta maison et à l’horaire qui te convient, tu peux aussi choisir de t’inscrire à la formation en ligne.

Je propose régulièrement des conférences en ligne sur des sujets ciblés. Elles sont gratuites lors d’une soirée unique puis proposée en replay sur ce site à un tout petit prix.
Tu peux également me suivre sur Facebook, sur Instagram, et tu peux aussi, pour commencer, télécharger ma conférence « les enjeux du langage entre 0 et 6 ans »

Vous avez encore
des questions ?

Je te propose de participer à un appel découverte pour faire connaissance, voir si « le courant passe bien ».
Je t’expliquerai comment je peux t’aider en fonction des besoins de ton enfant.