Que faire quand je ne comprends pas mon enfant ? 6 astuces à combiner

Voici les 6 astuces que je recommande d’utiliser lorsqu’on ne comprend pas son enfant.

Comprendre son enfant

Astuce n° 1

Dire que vous ne le comprenez pas

Ça semble simple et pourtant c’est assez fréquent de faire semblant de comprendre son enfant. En effet, la communication est un jeu qui se joue à deux. Si l’enfant comprend que vous ne lui répondez pas adéquatement il risque de perdre le plaisir de la communication. Les échanges chaleureux et la réactivité de votre parole donnera envie à votre enfant l’envie de communiquer davantage. Je vous propose une mise en situation. Lors d’une conversation avec votre collègue, vous lui demandez : « à quelle heure est fixée cette réunion ? » Il vous répond : « Mmh, oui oui ». Alors, sentez-vous compris et content ou frustré et même vexé ?

Astuce n° 2

Partager le poids de l’incompréhension

« Ça ne veut rien dire, fais un effort. Essaie encore, articule ! » Qui n’a pas déjà prononcé ces paroles ou n’a pas été tenté de le faire ? L’idée de cette astuce est de partager le poids de l’incompréhension. Comme nous le disions dans le paragraphe précédent, le langage est un jeu qui se joue à deux. Expliquer à l’enfant qui n’est pas compris qu’il n’est pas seul dans cette situation, c’est aussi important. Vous pourriez lui expliquer que VOUS ne comprenez pas, que vous essayez de comprendre et que VOUS n’arrivez pas à décoder. Cette attitude sert aussi à dédramatiser l’incompréhension qui peut être très frustrante pour l’enfant. Il n’est pas le seul fautif. Bien sûr vous faites tout ce que vous pouvez pour le comprendre, mais prendre votre part de responsabilité est aussi une façon de lui retirer un poids.

Astuce n° 3

Prendre le temps de le laisser étoffer ses pensées

Laisser du temps. « Je ne te comprends pas pour le moment, mais je m’occupe de ton petit frère puis je reviens vers toi pour qu’on essaie de se comprendre tous les deux ». De cette manière, vous n’abandonnez pas l’échange, mais vous vous laissez un peu de temps. Parfois, l’enfant laisse tomber par lui-même mais parfois l’enfant trouve une solution pour vous faire comprendre. Lui laisser du temps c’est toujours une bonne solution.

Astuce n° 4

Proposer un support gestuel

Pointer avec l’enfant, lui prendre la main et lui demander de vous guider jusqu’à ce qu’il voudrait dire. C’est sans doute la stratégie qui semble la plus naturelle. C’est simple et efficace la plupart de temps.

Astuce n° 5

L’aider grâce au contexte de sa conversation

L’aider grâce au contexte de sa conversation

Verbaliser un maximum des éléments que vous avez déjà bien compris. De cette manière l’enfant pourra éventuellement rebondir sur ce que vous oralisez. Il vous dira alors « oui c’est bien ça » ou au contraire : « non tu n’as pas compris ».

Astuce n° 6

Demander de répéter ou utiliser d’autres mots

Dans plusieurs articles, j’explique que faire répéter l’enfant n’est pas une bonne façon de lui faire apprendre les sons, à le faire mieux prononcer. Ce n’est pas du tout contradictoire avec cette stratégie, car le contexte est tout à fait différent. Ici, c’est justement important de lui apprendre que répéter les choses peut aider à se faire comprendre. C’est une stratégie efficace que nous utilisons fréquemment, nous les adultes. Au téléphone par exemple pour vérifier que nous avons bien compris une adresse ou un numéro de téléphone. Demander à l’enfant d’utiliser d’autres mots est une stratégie qui se développe plus tardivement, car elle demande à l’enfant de posséder un vocabulaire assez riche. L’astuce en plus : au quotidien, vous pouvez proposer des synonymes pour étoffer le vocabulaire de votre enfant, tout en respectant sa zone proximale de développement. « Oh, maman, regarde un bébé chat », « Oui, qu’il est mignon ce chaton ».

Conclusion

Coupler toutes les stratégies est sans doute la meilleure façon d’arriver à un résultat acceptable au quotidien. Rien de tel qu’un bon cocktail des toutes ces stratégies pour arriver à comprendre son enfant ou en tout cas à dédramatiser ces situations qui peuvent être très frustrantes tant pour l’enfant que pour son parent.

Si vous souhaitez allez plus loin dans la compréhension des enjeux du langage chez les enfants de 0 à 6 ans, je vous invite à télécharger ma conférence gratuite disponible sur mon site internet.

L’info en +

Un enfant qui a 4 ans ou plus devrait pouvoir être compris par tous. On appelle ceci l’intelligibilité. Il peut encore déformer certains sons, mais le sens de ce qu’il dit devrait pouvoir être compris par tous, même les inconnus. En effet, il n’est pas rare qu’une maman comprenne son enfant à 100% alors qu’un ami de la famille ne comprendra pas la moitié du discours de l’enfant. C’est assez logique, le parent a le « décodeur » à force de côtoyer son enfant tous les jours, mais ici nous parlons du concept d’intelligibilité et donc du niveau de compréhension même face à quelqu’un d’inconnu. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours me demander quelques conseils lors d’un appel découverte gratuit.